News Partenaires Avis de Publicité Plan d'accès
   ACCES PORTAILS
    ACCES CICRA
 

L'eau potable est sujette à beaucoup de discussions et d'affirmations vraies ou fausses. Goût, odeur, couleur, voici quelques réponses aux interrogations les plus courantes.


Plomb
Autrefois utilisé pour réaliser les branchements d’eau potable, il est progressivement éliminé et remplacé par d’autres matériaux afin de lutter contre le saturnisme.


Pesticides
Produits utilisés en agriculture pour éliminer les insectes, les champignons et les mauvaises herbes. Des traces de ces produits peuvent se retrouver dans les eaux.


Chlore
Désinfectant découvert par M.Javel, il contribue à l’élimination des bactéries présentes dans l’eau distribuée.


Calcaire
Elément naturel, il peut se déposer dans les canalisations publiques ou privées et peut provoquer des dommages (entartrement). Il ne présente pas d’inconvénient pour la santé humaine.


Nitrates
Eléments indispensables à la croissance végétale. Les reliquats utilisés en agriculture peuvent se retrouver dans les eaux. La concentration en nitrates ne doit pas dépasser 50 mg/l dans les eaux distribuées.


Eaux troubles
L’eau distribuée peut être parfois troublée par la présence de fer (corrosion des vieux réseaux) ou par une mise en suspension de particules déposées dans les canalisations. La turbidité peut aussi être due à la présence de fines particules argileuses.





131 Cours Genêt - C.S. 50517 - 17119 Saintes Cedex - Tél. 05 46 92 72 72 / Fax 05 46 92 39 04
E-mail secretariat@sde17.fr