L'eau n'est pas inépuisable, c'est un bien rare et précieux.

Il ne faut donc pas considérer l'eau comme un produit mais comme un véritable service qu'il convient de prendre en compte à sa juste valeur : il faut la rechercher, l'extraire, la traiter, la stocker, l'acheminer chez le consommateur, la collecter lorsqu'elle est utilisée, la transporter vers les stations d'épuration, la rendre propre et la rejeter dans le milieu naturel.
Parallèlement au métier, complexe, il faut également prendre en compte la protection de cette ressource et procéder à des investissements de plus en plus coûteux pour produire une eau de bonne qualité eu égard aux nombreuses sources de pollution.

En Charente Maritime, le Syndicat des Eaux s'est donné comme objectif de mutualiser les financements très importants à mettre en œuvre et de gérer la solidarité financière mise en place, ce qui autorise un tarif unique de l'eau et des coûts maîtrisés. Les nouveaux statuts votés en 2002 ont par ailleurs donné au Syndicat un cadre administratif et juridique solide lui permettant d'être un véritable service départemental de l'eau.