Le Syndicat des Eaux a pour triple mission de réaliser les investissements, gérer le patrimoine, protéger la ressource ainsi que l'environnement naturel dans le cadre de ses compétences statutaires :
   -production et distribution d'eau potable
   -collecte et traitement des eaux usées domestiques, contrôle
   -réhabilitation et entretien de l'assainissement individuel.

Les élus : Michel Doublet, Sénateur Maire de Trizay est Président du Syndicat depuis 2001. Il est le représentant légal à la fois du Syndicat et de la Régie des Eaux.

Le bureau : constitué de 26 membres dont le Président membre de droit est l'organe exécutif du Syndicat.

Le comité syndical : composé de 469 délégués, il se rassemble trois fois par an pour fixer les tarifs et approuver les budgets. Les délégués sont des élus des conseils municipaux des communes qui adhèrent au Syndicat.

Les services : 62 personnes se répartissent entre les services techniques : hydrogéologie, assainissement individuel, système d'information géographique, études et travaux, contrôle vidéo, réhabilitation du génie civil, et les services administratifs : direction, secrétariat, administration générale, resssources humaines, service financier.

Denis Minot est Directeur du Syndicat depuis Décembre 2006