Depuis la réalisation du premier forage du Bouil du Chambon en plein été 1952, le Syndicat des Eaux est devenu au fil des années un acteur majeur dans le domaine de l'eau. Il constitue aujourd'hui un véritable service départemental de l'eau.

Créé pour équiper les zones rurales ne disposant pas de réseau public de distribution d'eau potable, ses objectifs de départ étaient triple : mutualiser les financements importants et gérer la solidarité financière, assurer l'approvisionnement en eau de l'Ile de Ré, de La Rochelle et Rochefort, exploiter les réseaux en zone rurale.

Les principales dates

de 1952 à 1980 : création d'une régie d'exploitation, installation des réseaux d'eau potable, production et distribution d'eau de bonne qualité.

A partir de 1972 : construction des réseaux d'assainissement et des stations d'épuration pour lutter contre la pollution domestique et protéger les espaces naturels sensibles.

Années 80 : fiabilisation des réseaux d'eau potable et réalisation des premières interconnexions. Lutte contre la pollution par les nitrates et traitement des eaux de surface.

Années 90 : amélioration progressive de la qualité de l'eau grâce à de nouvelles ressources souterraines; début du renouvellement des réseaux d'eau potable.

2002 : nouveaux statuts fixant 3 compétences :
   -production et distribution d'eau potable
   -collecte et traitement des eaux usées domestiques
   -contrôle, réhabilitation et entretien de l'assainissement individuel.