[ Vers les consommateurs ] [ Vers les élus ] [ Le patrimoine bâti ] [ Le site internet ]
[ La documentation ]

Vers les consommateurs
Les résultats des contrôles sont affichés dans les mairies. Une information est donnée dans la presse et des actions sont conduites en partenariat avec les différents opérateurs du département. Officiellement, le Syndicat a créé une commission consultative des services de l'eau, et il publie un rapport annuel sur le prix et l'activité du service.

Vers les élus
Le Syndicat regroupe la majorité des communes du Département : 540 délégués composent le Comité Syndical qui prend les décisions majeures , approuve les budgets et fixe les tarifs. Le Syndicat participe également à de nombreuses réunions dans le département et hors département avec les organismes et institutions compétentes dans le domaine de l'eau. Il intervient également dans des forums, conférences, colloques.

Le patrimoine bâti
réservoir peint
Les châteaux d'eau sont le symbole de l'approvisionnement en eau. On en compte environ 230 dans le département. La plupart datent de l'après guerre. La moyenne d'âge est aujourd'hui de 30 ans. Indispensables dans la chaîne d'approvisionnement, ils sont l'objet de beaucoup d'attention. Le Syndicat investit en permanence pour leur entretien. Si les premiers réservoirs ont été conçus sans grand souci d'esthétique ou d'intégration dans le site, ce n'est plus le cas maintenant. Les formes, plus élégantes, s'adaptent au paysage. Une gamme de couleurs s'accordant à l'environnement se retrouve sur un certain nombre d'ouvrages. Sur l'autoroute des oiseaux A831, le château d'eau de Bords est décoré par un ciel nuageux dans lequel passe un vol de cigognes. A Saintes, le château d'eau de l'Ormeau de Pied rend hommage au passé gallo romain de la ville avec les couleurs chatoyantes des arches des arènes et de l'ancien aqueduc.
Le site internet
C'est un lien nouveau et universel que le Syndicat a souhaité mettre en place pour que chacun ait accès à l'information qu'il recherche, qu'elle soit d'ordre pratique ou plus générale sur l'eau.
La documentation
De nombreux documents d'information sont régulièrement édités, notamment à destination des élus et des partenaires institutionnels locaux et régionaux. Plaquette du cinquantenaire, plaquette générale du Syndicat, livret sur des réhabilitations de stations d'épuration, brochure sur les châteaux d'eau …
plaquette