News Partenaires Avis de Publicité Plan d'accès
  ACCES PORTAILS
 
[ Le littoral et les îles ] [ Les rivières et les marais ] [ D'où vient l'eau ? ]

Le littoral et les îles

Conchyliculture et pêche
Le littoral abrite des activités économiques mondialement connues : les parcs à huîtres de "Marennes-Oléron" et les sites mytilicoles qui produisent la fameuse moule de Charron. Royan, La Cotinière et La Rochelle sont les trois grands ports de pêche spécialisés dans les espèces nobles : bars, maigres, dorades, crustacés… " La pêche à pied " est très prisée.

Tourisme et activités balnéaires
Connu internationalement, le littoral du département offre 71 plages et lieux de baignades en comptant celles existantes sur les 4 îles qui lui font face : Oléron, Ré, Aix, et Madame. L'activité touristique est largement concentrée sur cet espace dans une période allant de juin à septembre. Les villes thermales de Jonzac, Rochefort et Saujon démontrent toute l'importance de l'eau dans le département.


Les rivières et les marais

La Charente Maritime vit entre terre et eau, 4 cours d'eau l'irriguent : la Sèvre Niortaise au Nord, la Charente et ses deux affluents la Boutonne et la Seugne, la Seudre et l'estuaire de la Gironde au Sud. Autour de ces quatre rivières, une vaste zone de marais sert de carrefour migratoire à de nombreuses espèces avicoles. Migrateurs, nicheurs ou hivernants les espèces rencontrées sont principalement des rapaces, limicoles, échassiers et oies. Ces territoires sont en grande partie protégés. Le siège national du Conservatoire du Littoral et la Ligue de Protection des Oiseaux sont installés à Rochefort La gestion des marais, très complexe, fait partie de l'histoire du département et répond à des normes précises. L'UNIMA organise l'alimentation en eau des marais et en assure l'entretien.
[ haut de page ]
D'où vient l'eau ?

La plus grande partie de l'eau provient de forages et du fleuve "La Charente", le reste arrive de Vendée. L'approvisionnement des îles de Ré et Oléron se fait par l'intermédiaire de canalisations passant dans les voussoirs des deux ponts reliant ces îles au continent.
[ haut de page ]



131 Cours Genêt - B.P. 50517 - 17119 Saintes Cedex - Tél. 05 46 92 72 72 / Fax 05 46 92 39 04
E-mail secretariat@sde17.fr