Véritable mémoire informatique et cartographique du Syndicat des Eaux, ce service informatise les plans des réseaux permettant de centraliser l’information sur un serveur de données, d'améliorer la connaissance du patrimoine, d'apporter une aide à la programmation des travaux de renouvellement, de répondre aux documents d’urbanisme, d'éditer des plans pour les collectivités
Ile d'Aix Orthophotoplan ©IGN
réseau d'eau potable sur fond de plan cadastral

Actualisation du Système d'Information

Le Service SIG a mis en oeuvre un cahier des charges très rigoureux qui instaure la réalisation de plans de récolement géoréférencés et encodés au format Edigéo. Cette prestation a pour principaux objectifs de :
  • géolocaliser avec une précision centimétrique les canalisations et les accessoires des réseaux neufs.
  • s'affranchir des formats d'éditeurs de SIG en s'appuyant sur la seule norme d'échange d'information géographique : la norme Edigéo (norme AFNOR NFZ 52000).
  • actualiser automatiquement le Système d'information Géographique du Syndicat suite aux travaux neufs.
Info spéciale partenaires et maîtres d'oeuvres : Pour télécharger les CCTP actualisés ou les MCD type
veuillez cliquer : ci-dessous :
  • pour télécharger un CCTP type pour la réalisation des plans topo au format Edigéo : cliquez ici
  • pour télécharger un CCTP type pour la réalisation des plans de récolement au format Edigéo : cliquez ici
(ces téléchargements sont en accès protégés, si vous ne possédez pas de Login et de mot de passe veuillez en faire la demande par mail : demande de login)

Système de modélisation

Le Syndicat a été partenaire technique de la mise en oeuvre d'une passerelle entre le logiciel EDITOP de SIRAP et le logiciel de modélisation PORTEAU du CEMAGREF.
  • Objectif : récupérer tout ou partie des données du SIG afin de les importer dans PORTEAU.
  • Intérêt : connaître le comportement d'un réseau maillé de distribution ou de transport d'eau, directement à partir des données intégrées au SIG.