[ L'assainissement collectif ] [ L'assainissement individuel ]

L’assainissement collectif

L’assainissement des eaux usées permet de préserver les ressources et garantit des conditions sanitaires et d’hygiène indispensables à la qualité de vie et à la santé. 120 stations d’épuration des eaux usées sont réparties sur l’ensemble du département. Suivant le lieu, le principe d’assainissement peut varier. Par exemple, la station de Pons, construite en 2003, permet un traitement des boues très performant facilitant leur utilisation en agriculture.
Station d'epuration de Pons et le lagunage de Néré
station d'épuration de Pons      -      lagunage de Néré
L'assainissement individuel

L'assainissement individuel des habitations est une technique bien adaptée en zone rurale car souvent moins onéreuse que l'assainissement collectif, efficace pour la protection du milieu et pérenne, à condition d'être bien conçue, bien réalisée et bien entretenue. Le Syndicat des Eaux a créé en 2000 un service chargé d'apporter une réponse pertinente et efficace pour que l'assainissement individuel soit réalisé dans de bonnes conditions. Chaque année, plus de 1000 installations neuves font l'objet d'un contrôle de conception et de réalisation par les agents du Syndicat des Eaux. Le Syndicat des Eaux a également l'ambition de proposer un service d'entretien (vidanges) des dispositifs aux usagers et d'engager des programmes de réhabilitation des équipements.
Le Syndicat des Eaux est également membre de la charte assainissement individuel de la Charente Maritime. Cette charte est une démarche qualité pour la protection de l'environnement.
Conseils techniques pour le choix d'un assainissement individuel : Cliquez ici